Airbus signe un contrat pour vendre des hélicoptères à l’Ukraine

unsplash-logoDaniel Eledut

​Le samedi 14 juillet Airbus annonça que leur division Airbus Helicopters et le Ministère de l’Intérieur Ukrainien avaient conclu la vente de 55 hélicoptères. 

Article available in English | Artículo disponible en Español

Les 55 hélicoptères achetés par l’Ukraine seront utilisés pour moderniser leur flotte d’hélicoptères civils, utilisés exclusivement pour leurs missions de recherche et sauvetage, services publiques et services médicaux d’urgence à travers le pays. Les premiers hélicoptères devraient êtres livrés vers la fin 2018. Le contrat inclut aussi la formation et la construction d’un centre de maintenance local. Cette partie-ci rapportera près de 160 millions d’euros du total des 555 millions d’euros de la transaction.

Une partie des hélicoptères vendus appartient à des banques françaises. Ils ont été vendus à l’Ukraine après un accord intergouvernemental signé entre la France et l’Ukraine un mois auparavant, le 8 juin. L’achat a été financé à 85% par un prêt de la Trésorerie française et des banques françaises. Le Ministère de l’Intérieur Ukrainien payera le 15% restant. Le coût total est d’environ 555 millions d’euros.

Cette transaction arrive peu après qu’Airbus ait réussi à vendre 20 hélicoptères militaires à la Hongrie vers la fin du mois de juin.

Pour ceux qui seraient intéressés, voici les hélicoptères achetés par l’Ukraine :

  • 21 H225 modernisés
  • 10 H145 neufs
  • 24 H125