La SNCB est en grève

unsplash-logoVitor Pinto

La SNCB est en grève du jeudi au samedi, avec un service minimum prévu. De grandes perturbations sur tout le réseau sont attendues jusqu’à la fin de la grève.

Article available in English | Artículo disponible en Español

Depuis jeudi 28/06 soir à 22 heures et jusqu’à samedi 30/06 à 22 heures les cheminots sont en grève. La SNCB a prévu un service minimum, avec un train sur trois qui roulera, mais de grandes perturbations sur tout le réseau sont attendues.

Le service minimum garantit que les trains annoncés par la SNCB sur le site et l’application rouleront à l’heure indiquée, comme lors de journées normales. Des retards et autres imprévus ne sont pas exclus.  

Cette fois-ci, la grève organisée par les syndicats proteste contre la réforme des pensions entreprise par le gouvernement, ainsi que le fait que tous les cheminots ne soient pas considérés comme faisant un métier pénible.  

Pour les navetteurs, il est recommandé de prévoir un mode de transport alternatif pour ne pas être affecté par la grève. La plupart des trains IC sur les lignes principales roulèrent, mais ceci limitera le nombre de trains S et L, qui ne circuleront que lors des heures de pointe. La plupart des trains P ne circuleront pas. Un grand nombre de gares, surtout en Wallonie, ne seront pas desservies. Les trains internationaux devraient rouler normalement, mais trois trains Thalys ont déjà été supprimés.

Plus d’information, rendez-vous sur le site web de la SNCB.

Peu avant le début de la grève de ce jeudi, un autre syndicat de cheminots avait déposé un préavis de grève nationale, d’une durée de 48 heures, du mardi 10 juillet au jeudi 12 juillet.