Avec la fermeture récente du tunnel Léopold II, les nombreux conducteurs empruntant ce parcours tous les jours doivent trouver des alternatives.
Article available in English | Artículo disponible en Español
La fermeture temporaire du tunnel Léopold II est non seulement polémique mais aussi problématique. Le tunnel Leopold II a dû être fermé récemment à cause de la nécessité impérative de le rénover. Mais la fermeture, qui prendra place pendant l’été, en laisse plus d’un mécontent.
Près de 80 000 véhicules empruntent le tunnel Léopold II par jour pour entrer dans la ville de Bruxelles, et ce sont donc 80 000 véhicules qui devront repenser leurs trajets. Plusieurs options s’offrent à eux, tels que 1 000 places de parking réservées au Parking C du Heysel, uniquement pour ceux qui auront un voucher pour l’accès (gratuit, mais à demander), des trajets différents, des lignes de bus, métro et tram renforcées, ainsi que plus de capacité sur certaines lignes de train.
Depuis le début du mois de mai, le tunnel Léopold II est en rénovation. Cet été, il sera fermé pendant 2 mois, aussi bien le jour que la nuit, du 1er Juillet jusqu’au 31 Août. Il est prévu que le chantier en question se fasse en plusieurs étapes, ce qui implique d’autres fermetures dans le futur. Les rénovations devraient être finies vers 2021.
Le tunnel Léopold II, construit en 1986, est l’un des tunnels routiers les plus longs de la Belgique, faisant 2,5 kilomètres. Il était en très mauvais état à cause du manque d’entretien. La rénovation et le futur entretien coûteront près d’un demi-milliard d’euros, loin des 160 millions d’euros évoqués tout au début.