Le Groupe des Socialistes & Démocrates nomine 11 ONG criminelles au prix Sakharov

unsplash-logoFrederic Köberl

Le Groupe des Socialistes & Démocrates a décidé de nominer 11 ONG criminelles pour le prix Sakharov, parmi d’autres personnes.

Article available in English | Artículo disponible en Español

​Le prix Sakharov est un prix décerné une fois par an par le Parlement Européen à des personnes qui ont contribué à la lutte en faveur des droits de l’homme à travers le monde. Le nom du prix fait référence au physicien russe Andrei Sakharov.

Cette année, le « Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen » ont décidé de nominer 11 ONG qui s’occupent de faire entrer illégalement des réfugiés à travers la Méditerranée. D’autres nominés au prix Sakharov de cette année sont le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, Dewayne Johnson, qui a gagné un procès contre Monsanto et encore d’autres personnes comme un activiste anti-avortement condamné à prison pour avoir perturbé l’activité d’une clinique d’avortement.

Les ONG nominées au prix Sakharov sont les suivantes : Proactiva Open Arms, SOS Mediterranée, Médecins Sans Frontières International, Sea-Watch, Sea Eye, Jugend Rettet, Lifeline, MOAS, Save the Children, PROEM-AID et Boat Refugee Foundation.

Les finalistes ont déjà été sélectionnés et le gagnant sera annoncé à la fin du mois d’octobre. Les 3 finalistes sont les 11 ONG, le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov et l’activiste politique marocain Nasser Zefzafi.

La nomination de ces 11 ONG poursuit clairement un but politique, qui est celui de lutter contre le climat politique actuel créé par le débat pour et contre les réfugiés. Quelques personnes, comme Salvini et son gouvernement, sont en train de traiter ces ONG comme des « criminels ». Mais celles-ci se défendent en disant que « sauver des vies n’est pas un crime » et mettent la pression sur les européens pour continuer de sauver les immigrants avant qu’ils ne se noient dans la Méditerranée.

Le principal problème, c’est qu’effectivement ces ONG sont criminelles. Sauver des vies n’est pas une mauvaise chose en soi. Au contraire, nous, en tant que société avec des racines chrétiennes, devons aider les autres êtres humains. Mais nous ne devons pas les pousser à prendre de gros risques pour venir en « terre promise ». Non seulement l’Europe n’est pas la terre promise, ayant de plus en plus de tensions entre les Européens locaux et les immigrants non-européens, mais aussi nous, les Européens, avons du mal à aider nos propres pauvres. Ces ONG poussent les immigrants à prendre de gros risques pour venir en Europe, car ils utilisent des rafiots de fortune qui ne résisteront que quelques kilomètres en haute-mer puisque ces ONG leur donnent l’assurance d’être rapidement secourus. Cette promesse pousse de plus en plus d’immigrants à tenter leur chance, payant des milliers d’euros aux passeurs pour une opportunité. C’est ainsi que cela s’est déroulé pendant des années : les ONG et leurs bateaux se trouvent si près de la côte libyenne (et d’autres côtes de l’Afrique du Nord) que l’on pourrait se poser comme question, pourquoi si près ?

Il y a aussi eu des cas d’ONG qui ont coopéré avec ces passeurs. Ces ONG affirment qu’ils l’ont fait avec un point de vue humanitaire. Quoiqu’il en soit, se mettre d’accord avec des trafiquants d’êtres humains sur un point de « rendez-vous » pour « sauver » des immigrants qui n’étaient pas en danger est un nouveau niveau de « solidarité ». Un exemple de cette collusion dégoutante entre les trafiquants d’êtres humains et les ONG est le triste cas du « Iuventa », un bateau de l’ONG « Jugend Rettet » (une des 11 ONG nominées aux prix Sakharov), qui fut saisit en 2017 par les autorités italiennes et dont une enquête a été ouverte par la suite. L’ONG et quelques-uns de ses membres font face à un procès et jusqu’à 15 ans de prison.

Finalement, venons aux attaques constantes contre les Européens en général; au rappel constant de la part d’une minorité d’élus, qui affirment que « tous » les êtres humains sont importants et comment « nous » devrions être plus « tolérants » et donner la bienvenue à des milliers de ces gens; au chantage incessant de « Si nous ne les aidons pas, les Européens auront leurs mains couvertes de sang », « Regardez tous ces pauvres enfants qui se noient dans la Méditerranée », « La Méditerranée est devenue un cimetière » et 1.000 autres excuses pour manipuler nos sentiments. Plus d’un commence à être sérieusement fatigué de tout cela.

Non, nous les Européens n’avons pas de sang sur nos mains concernant ce problème spécifique. Ce sont les 11 ONG nominées au prix Sakharov, elles qui ont poussé des milliers d’êtres humains à risquer leurs vies pour un futur meilleur qu’ils ne trouveront pas ici, qui ont les mains complètement couvertes de sang. Il est tout à fait honteux de continuer de faire pression pour qu’on défende cette politique, de mettre toujours le blâme sur les autres, tandis que ce sont ELLES les SEULES à blâmer : personne d’autre n’est en faute.

Il semblerait que de nos jours pour pouvoir gagner un prix de défense des droits de l’homme, on ne doive pas prêcher les droits de l’homme, mais bien avoir les mains couvertes de sang et porter le poids de milliers de morts, comme la Faucheuse.

​Plus sur ce sujet: