La compagnie de transport maritime Maersk a annoncé, mardi 21, qu’ils allaient tester une nouvelle voie à travers l’Arctique, étant donné que cette route devient de plus en plus navigable à cause de la fusion de la glace.
Article available in English | Artículo disponible en Español
Le mardi 21 août, Maersk a annoncé leur intention de tester une nouvelle voie à travers l’Arctique, en passant par la route maritime du Nord. Un nouveau navire rejoindra bientôt la flotte de la compagnie et partira depuis le port de Vladivostok en Russie en direction du port de St. Petersburg. Le nouveau navire est un porte-conteneurs brise-glace nommé « Venta Maersk » qui pèse quelque 42 000 tonnes et est capable de transporter autour de 3 600 conteneurs.
La compagnie a précisé que celui-ci serait un voyage unique, signifiant par là qu’ils continueront d’exploiter leurs routes habituelles. Le but est de voir si la route est assez profitable pour l’exploiter commercialement étant donné qu’elle permet de réduire le voyage d’au moins 2 semaines sans être obligé d’emprunter le canal de Suez. Cette nouvelle route ne peut être exploitée que quelque 3 mois par an car le reste du temps elle est couverte par la glace.
Lors du voyage d’inauguration, le navire transportera du poisson et d’autres produits surgelés.
D’autres compagnies de transport maritime, rivales de Maersk, comme COSCO, Mol ou la compagnie Russe Novatek, ont déjà testé la voie depuis un certain temps.