Le 2 octobre 2018, des grèves et des manifestations se dérouleront dans toute la Belgique.
Article available in English | Artículo disponible en Español
Des grèves et des manifestations se dérouleront dans toute la Belgique ce mardi 2 octobre. D’après les syndicats, il s’agirait plutôt d’une journée « d’action », même s’il devrait y avoir quand même des « grèves », étant donné que les employés ne viendront pas travailler.
Cette journée « d’action » est organisée par les syndicats et a pour but de se plaindre des pensions et l’âge de la retraite. Elle demande de permettre aux travailleurs de métiers dit pénibles de partir plus tôt à la retraite sans perdre une partie de celle-ci, des augmentations salariales et plusieurs autres demandes concernant le niveau social et les droits du travailleur.
À Bruxelles, étant la capitale de la Belgique, des milliers de personnes se réuniront pour manifester. La STIB a déjà prévenu que des perturbations sont à prévoir sur le réseau, avec la probabilité certaine que certains de leurs employés participeront à cette manifestation. La STIB tiendra les voyageurs au courant le mardi 2 octobre dès 6 heures du matin sur leur page Facebook, Twitter et leur site web. Il est, bien évidemment, conseillé de partir au travail un peu plus tôt.
La SNCB n’a rien dit pour l’instant, mais il est probable que certains trains aient du retard ou ne roulent pas.
À Bruxelles, nous devrons non seulement faire face à cette grève du 2 octobre, mais aussi à une manifestation des fonctionnaires le vendredi 28 septembre. Ceux-ci se plaignent de la suppression du rapport des jours de congé maladie. Les syndicats espèrent que quelque 5 à 10 000 fonctionnaires seront présents, ce qui créera des problèmes de circulation sur le chemin du cortège. La STIB a déjà prévenu que toutes les lignes circuleront normalement, mais qu’il pourrait y avoir certains retards, surtout au niveau des lignes de tram et de bus.