L’Union Européenne continue de soutenir l’accord sur le nucléaire iranien

Après le discours du Président des États-Unis, Donald Trump, vendredi, discours dans lequel il a menacé de sortir de l’accord, l’Union Européenne a rassuré l’Iran en affirmant qu’elle continue de soutenir l’accord sur le nucléaire.

Article available in English | Artículo disponible en Español

Article original publié le 16/10/2017

L’accord sur le nucléaire iranien est le résultat de 12 années de négociations entre l’Iran, les États-Unis et plusieurs pays de l’Union Européenne. L’accord a été signé en juillet 2015.

Pour rappel, cet accord forçait l’Iran à réduire sa capacité à enrichir de l’uranium, une réduction du stock d’uranium enrichi existant, la conversion d’une des plantes d’enrichissement dans un centre de recherche, ainsi que la permission de produire seulement de l’uranium à des fins civiles. En échange, les sanctions économiques pesant sur le pays seraient levées dès que les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA) confirment que l’Iran est en train de suivre les règles en question.

La vice-présidente Federica Mogherini a spécifié que cet accord n’était pas un accord bilatéral et donc un pays tout seul ne pouvait pas y mettre fin.

Pendant le discours de Trump vendredi, il a affirmé que l’Iran avait déjà rompu l’accord et qu’il mentionnerait ceci au Congrès des États-Unis, même si l’Agence international de l’énergie atomique (IAEA) avait vérifié 8 fois si l’Iran était en train d’implémenter correctement l’accord.

Voici la vidéo de la conférence de presse :

Le gouvernement iranien s’est montré inquiet par les mots de Trump, tandis que des pays voisins comme Israël se sont montrés contents avec la situation actuelle.

Les citoyens Iraniens on peur de faire face à de nouvelles sanctions de la part des États-Unis, maintenant que le pays est en train de se récupérer petit à peu des dernières sanctions. Cela inquiète aussi les investisseurs potentiels qui considèrent s’établir dans le pays.

La déclaration complète de la Commission Européenne est disponible ici (en Anglais) :

https://eeas.europa.eu/headquarters/headquarters-homepage/33912/eu-stands-firm-behind-iran-deal_en