Le 25 juillet, Arianespace lancera 4 satellites Galileo de plus qui s’ajouteront à la constellation Galileo.
Article available in English | Artículo disponible en Español
La constellation Galileo sera bientôt étendue avec 4 nouveaux satellites, augmentant le nombre total de 22 à 26 satellites déjà présents dans l’espace. La constellation complète aura 30 satellites, avec 6 en trop au cas où. La constellation devrait être entièrement opérationnelle vers 2020.
Petit rappel, Galileo est un système de navigation financé par l’Union Européenne, qui fait la concurrence aux GPS Américain, le GLONASS Russe et le BeiDou Chinois. Galileo promet l’indépendance de ces systèmes de navigation étrangers, ainsi qu’un positionnement bien plus précis. C’est la Commission Européenne qui est en charge du projet. On estime à 200 millions le nombre d’utilisateurs actuels du GPS Européen.
Chaque satellite a un poids de 750 kilogrammes et une durée de vie estimée à 12 ans. Dans le passé, quelques-unes des horloges à bord de plusieurs satellites se sont arrêtées de fonctionner. Ce problème technique ne compromet pas les satellites, étant donné que chacun d’entre eux compte 4 horloges à bord, et donc tous les satellites sont actuellement opérationnels.
Les 4 satellites seront lancés le 25 juillet, autour de 13h25 CEST (Heure de Paris/Bruxelles), depuis le Port spatial de l’Europe à Kourou, Guyane Française. La compagnie en charge du lancement est évidemment Arianespace, avec leur fusée Ariane 5. Ceci sera le 99ème lancement du modèle de fusée Ariane 5. L’événement sera diffusé en direct sur le site de l’ESA, leur page YouTube et Facebook.