Ces derniers jours, nous avons pu voir sur les réseaux sociaux des dizaines de commentaires écrits par des Catalans (ou, du moins, c’est ce que nous croyons) qui parlent de choses assez… créatives, venant d’un pays assez bizarre, mais aussi assez intéressant.
Article available in English | Artículo disponible en Español
Article original publié le 20/10/2017
Quelques-uns d’entre eux parlent d’une Espagne « Impérialiste » fasciste qui les oppresse, d’autres mentionnent des « prisonniers politiques » et certains déclarent que « le futur de la Catalogne est le futur de l’Europe ». Ceux-ci, après avoir supplié aussi bien l’Union Européenne que les autres gouvernements européens, comme la France ou l’Allemagne, de les soutenir politiquement dans leur combat ont fini par insulter tout le monde après avoir échoué à l’obtenir.
Ces derniers jours, nous avons pu les entendre parler d’un certain « referendum » qui, selon nos sources, n’a jamais existé. Même si Mas ou Carles ont mentionné un événement…important ? ayant eu lieu en Catalogne, celui-ci a été ignoré par le Gouvernement espagnol, étant donné qu’ils parlent une langue que peu d’entre nous comprennent. Nous pourrions même nous demander s’il ne s’agit pas d’une mauvaise blague, mais qui sait ?
Voici quelques captures d’écran de Facebook :
Et voici la traduction des messages en question. Notre traduction reprend les fautes faites par les auteurs des commentaires en anglais :
« tu ne comprends pas le problème que nous avons. Pendant 10 ans la population a demandé plus d’autonomie et une Espagne impérialiste a seulement fait une répression. C’est notre tour ! (éteint-toi !) »
« c’est important ce que XXXX dit. En Catalogne nous voulons aider à résoudre le problème et notre gouvernement a pris quelques mesures. Notre problème c’est l’Espagne, mon cher. »
« EU, qu’en étant de l’application de l’article 7 de la Constitution Européenne en Espagne ? Honteeurope. »
« Europe : sauvez la Catalogne »
« Honte sur l’Europe ! Au revoir Merkelreich ! »
« La Catalogne lutte pour le sens de vivre en Europe. Plus de dictateurs en europe !! Liberté et démocratie »
« Prisonniers politiciens sur l’EUROPE. Merci pour défendre fascisme en Espagne (Emojis ironiques :fâché ::fâché ::fâché : »
« Europe : quand ouvrirez-vous vos oreilles et yeux pour savoir que l’Espagne est en train d’envahir la Catalunya ? L’Espagne est un état totalitaire et vous êtes complices dans la destruction de nos droits. S’il-vous-plaît, aidez-nous et activez l’article 7. Nous avons 2 prisonniers politiques !! Avez-vous besoin de plus de preuves, où vous attendez qu’un Catalan meure pour intervenir ?? »
Plus sur ce sujet: