Le jeudi 19 juillet, l’espace aérien belge a été fermé pendant près de deux heures à cause d’un problème technique chez Belgocontrol.
Article available in English | Artículo disponible en Español
Dû à une panne informatique chez Belgocontrol, la compagnie en charge du contrôle aérien en Belgique, la plupart des vols atterrissant ou décollant d’aéroports belges entre 16 heures et 18 heures sont restés à terre. Les avions survolant l’espace aérien belge ont dû faire demi-tour et seulement quelques vols survolant le pays au-dessus des 8 000 mètres ont été autorisés parce que cette tranche spécifique de trafic aérien est prise en charge par une agence différente (Maastricht, aux Pays-Bas).
Les principaux aéroports touchés ont été Bruxelles et Charleroi, avec quelques milliers de personnes affectés et quelques douzaines de vols annulés ou retardés. L’aéroport de Bruxelles prévoit que vendredi 20 juillet tous les vols partiront comme programmé et ceci dès 6 heures du matin.
Cette panne est assez problématique puisque le festival de musique électronique Tomorrowland se déroulera ce weekend dans le pays. Les aéroports s’attendent à plus de passagers que la moyenne, avec près de 400 000 personnes attendues au festival.
Comme d’habitude, les groupes et personnes s’opposant aux avions et le survol des régions touchées se sont réjouis, avec des commentaires dans le style « ca devtait etre comme ca toute la vie lol » (on dirait que le niveau de français chez cette personne ne vole pas bien haut, lol) et « Quelques heures de répit pour le 500000 personnes torturées a bxl et bw ! », commentaires assez amusant à lire étant donné qu’on se demande comment ces personnes se déplacent lors des vacances et autres.