Portugal lutte pour contenir l’incendie forestier près d’Algarve

unsplash-logoMatt Howard | Unrelated to article

​Depuis environ une semaine, un incendie à Algarve (Portugal) détruit des centaines d’hectares de forêt.

Article available in English | Artículo disponible en Español

Le Portugal est en proie à un autre incendie catastrophique. Après les feux d’octobre 2017, dans lesquels près de 40 personnes ont perdu la vie et qui ont détruit des milliers d’hectares de forêt, les hautes températures de ces derniers jours ont maintenu vivant un incendie dans la région d’Algarve, au sud du Portugal.

Après une semaine de lutte intense de la part des autorités pour réussir à contrôler l’incendie, celles-ci ont annoncé le vendredi 10 août que le feu était considéré sous control, mais qu’elles maintiendraient le dispositif au cas où. Par conséquent, quelque 1 300 pompiers, 400 véhicules et 4 avions resteront sur le terrain.

D’après plusieurs estimations, l’incendie, qui s’est déclaré le vendredi 4 août, aurait déjà consommé quelque 20 000 hectares dans un périmètre de plus de 100 kilomètres, une quarantaine de personnes ont été blessées et près de 300 ont été évacuées temporairement. Pour l’instant, il n’y a eu aucune victime mortelle.

Même s’il n’y a pas eu de victimes mortelles cette fois-ci, contrairement à l’année dernière ou plus de 100 personnes ont péri dans les incendies, les autorités sont accusées de désorganisation. Ceci est dû au fait que les travailleurs qui se trouvent sur place sont en partie des soldats de l’armée, des pompiers de ville et des pompiers forestiers expérimentés. Des critiques ont aussi été faites envers les plantations d’eucalyptus, une espèce d’arbre très inflammable, utilisés par l’industrie du papier. Finalement, le peu de prévention d’incendies forestiers a aussi été blâmé.

Une photo prise depuis la Station Spatiale Internationale par l’astronaute allemand Alexander Gerst montre l’incendie forestier depuis l’espace.

https://twitter.com/InfosFrancaises/status/1026933594105819137

Plus sur ce sujet: