La Chine se prépare à appliquer des tarifs sur 60 milliards de dollars de produits américains

unsplash-logochuttersnap

​Dans la grandissante guerre commerciale entre les États-Unis et le reste du monde, la Chine est en train de considérer l’application de tarifs sur des produits américains pour une valeur totale de 60 milliards de dollars, et ceci comme réponse aux tarifs que les Américains veulent imposer sur 200 milliards de dollars de produits chinois. 

Article available in English | Artículo disponible en Español

La Chine se prépare à l’application de tarifs sur quelque 60 milliards de dollars de produits américains comme représailles envers les tarifs que les Américains ont proposé d’appliquer sur quelque 200 milliards de dollars de produits importés de la Chine. Les tarifs, proposés par l’administration de Trump, seraient de 25%. Du côté Chinois, les tarifs varieraient entre 5 et 25%, affectant plus de 5 000 produits différents venus des États-Unis.

Les produits qui seraient affectés par les tarifs chinois iraient du gaz naturel liquéfié (LNG), avions, préservatifs, passant par des types de nourriture spécifiques tels que le sucre, viande ou café, ainsi que des produits chimiques et autres.

Déjà le mois dernier, les États-Unis et la Chine avaient appliqué des tarifs sur certains produits, pour un total de 34 milliards de dollars de chaque côté. Les tarifs appliqués par la Chine avaient comme cibles des domaines bien définis de l’économie américaine qui avaient voté Trump en masse, comme par exemple les fermiers, et plus spécifiquement, les fermiers de soja. La situation s’est plus ou moins arrangée, avec le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, qui a rencontré le président des États-Unis vers la fin de Juillet pour discuter les tarifs. Lors de cette visite, Mr. Juncker a « garanti » importer plus de soja et LNG américain. En réalité, les compagnies européennes avaient déjà commencé à faire de la sorte de façon naturelle dû à des changements dans le marché libre. Dans ce cas-ci, les tarifs imposés par la Chine sur le soja avaient poussé les compagnies chinoises à importer du soja brésilien car celui-ci était devenu moins cher que le soja américain. Ceci a eu comme conséquence que le prix du soja américain a diminué à cause d’une plus faible demande. C´est pourquoi les compagnies européennes se sont mises à importer le soja américain, étant moins cher pour l’instant.

La politique chinoise est de riposter avec des tarifs chaque fois que les États-Unis en proposent de nouvelles, mais, tandis que les États-Unis avaient importé plus de 500 milliards de dollars de produits chinois l’année dernière, la Chine par contre n’en a importé que 130 milliards, ce qui fait que les chinois sont limités dans leurs moyens pour lutter dans cette guerre commerciale.

Pour l’instant, il n’est pas clair qui est en train de gagner et qui est en train de perdre cette guerre commerciale. Et les aides aux fermiers annoncées par l’administration de Trump n’ont pas encore été octroyées. Cette aide, mise en place par le Département de l’Agriculture des États-Unis, vaut près de 12 milliards de dollars et sera donnée aux fermiers qui s’inscrivent pour la recevoir. Elle sera payée dès Septembre de cette année, juste avant les élections au Congrès. 

Plus sur ce sujet: