De façon assez curieuse mais pas très surprenante, la China a décidé de refuser l’entrée du film « Christopher Robin » dans le pays sans donner de raison.
Article available in English | Artículo disponible en Español
« Christopher Robin », un nouveau film de Disney, dans lequel apparaît Winnie l’ourson, le célèbre ours qui aime le miel, a vu son entrée en Chine refusée (ou, en d’autres termes, censurée) par les autorités. Chaque année, quelque 34 films étrangers ont le droit d’être importés en Chine, malgré le fait que ce pays représente le deuxième plus grand marché au monde pour les films.
Une des raisons possibles qui expliquerait ce refus est l’utilisation que quelques-uns font du dessin de Winnie l’ourson pour se moquer du président chinois, Xi Jinping. Les premières moqueries remontent à 2013 à l’occasion de la rencontre entre Xi Jinping et l’ex-président des États-Unis, Barack Obama. Ils avaient alors été comparés à Winnie l’ourson et son ami Tigrou, respectivement. En 2015 l’une des images les plus censurées en Chine a été une comparaison de Xi Jinping passant en revue ses troupes armées sur un véhicule avec l’image de Winnie l’ourson sur une voiture de jouet.
Un autre film de Disney qui s’est vu refuser l’entrée sur le marché chinois est « Un raccourci dans le temps », bien que pour sa part « Avengers : Infinity War » et « Black Panther » n’ont eu aucun problème à être distribués en Chine.
Au Taiwan, par contre, « Christopher Robin » n’a eu aucun problème et a été montré dans la plupart des cinémas de la région.