Le mercredi 12 septembre 2018, le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, prononcera son discours annuel sur l’ « État de l’Union » devant le Parlement Européen.
Article available in English | Artículo disponible en Español
La Commission Européenne diffusera le discours à travers leur page Facebook dès 9 heures du matin (heure de Bruxelles), offrant ainsi aux citoyens de l’Union Européenne la possibilité de le regarder. La Commission a bien spécifié que la version diffusée en direct sera « renforcée » par des graphiques, probablement pour que les spectateurs comprennent plus facilement les sujets abordés.
Une fois par an, le président de la Commission Européenne fait un discours devant le Parlement Européen. Le but de ce discours est de présenter l’état de l’Union Européenne à ce moment et d’avancer une, voire plusieurs, propositions concernant le futur de l’Union. Le discours de l’année dernière incluait des propositions sur des sujets clé tels que le commerce, investissements ou encore la cybersécurité. Le discours de cette année est considéré comme étant spécialement important du fait que les élections européennes auront bientôt lieu, plus précisément en mai 2019.
D’après la Commission, le discours de cette année offrira des propositions qui pourront être appliquées peu avant les élections de 2019.
Ce sera le quatrième discours de Juncker sur l’ « État de l’Union ».
Le document de presse de la Commission Européenne est disponible ici.