Le 14 août, un pont s’est effondré à Gênes, en Italie, tuant au moins 38 personnes, à peine une semaine après l’explosion d’un camion-citerne à Bologne.
Article available in English | Artículo disponible en Español
À peine une semaine après l’explosion d’un camion-citerne près de Bologne, détruisant une partie du pont surélevé, tuant 2 personnes et blessant 140, une pièce d’un pont à Gêne s’est effondrée, tuant au moins 38 personnes et blessant 16 autres.
D’après les autorités, le pont se serait rompu dû à l’orage accompagné de fortes rafales de vent qui s’abattait sur la région. La section qui s’est effondré est tombée sur les rails qui se trouvent sous le pont, mais quelques débris sont tombés sur les maisons et usines qui se trouvaient aussi en-dessous.
Le pont, dit Morandi et sur lequel passe l’autoroute A10, avait été construit entre 1963 et 1967. Le pont Morandi fait 90 mètres de haut et plus d’un kilomètre de long. Un ingénieur avait déjà tiré la sonnette d’alarme se basant sur des problèmes survenus en 2016 et 2017, et le pont était en maintenance depuis février de cette année. D’après cet ingénieur, le pont, dont les coûts de maintenance sont assez élevés, souffrait de défauts de conception et aurait dû être rénové depuis longtemps.
Le président de la Commission Européenne, monsieur Jean-Claude Juncker, a transmis ses condoléances aux familles et amis des victimes, ainsi qu’au peuple italien.
Au même moment, le Ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, a annoncé que l’Italie nécessite urgemment de gros investissements pour rénover l’infrastructure du pays car selon lui de nombreuses parties du pays souffrent d’un manque de maintenance. Monsieur Salvini a demandé des milliards d’euros d’investissement pour rénover l’infrastructure, malgré le fait que ces investissements dépassent les limites du budget imposé par l’Union Européenne. Selon Salvini, la sécurité des citoyens italiens est plus importante que respecter les budgets.
Plus sur ce sujet: