Cela fait des mois que plusieurs zones de Bruxelles sont en travaux. Voici un aperçu de quelques-uns de ces chantiers.
Article available in English | Artículo disponible en Español
Certains de ces chantiers sont assez récents, tandis que d’autres durent depuis plusieurs années. Après de nombreuses recherches, voici les chantiers les plus dérangeants que nous avons croisés.
Roodebeek : le boulevard de la Woluwe a été entièrement rénové. Pour faire cela, il a fallu couper la circulation sur divers points et détruire les trottoirs. Le but est l’extension du Tram 94 jusqu’à Roodebeek. Ces travaux durent depuis près de deux ans, créant des problèmes de circulation et soulevant pas mal de poussière et de mécontentement parmi la population. D’après les autorités, les travaux devraient êtres finis vers la fin de 2018.
Pas loin de l’arrêt de métro De Brouckère, une ancienne tour qui s’appelait « Parking 58 » et utilisée comme parking, est-elle aussi en cours de démolition, près de la place Sainte-Catherine. Cette tour, une fois démolie, laissera la place à un nouveau centre administratif de la Ville de Bruxelles. Il se nommera Brucity et accueillera 1500 employés et 600 places de parking. L’ancien parking pouvait accueillir 580 voitures. Les travaux devraient finir en 2021.
À propos de De Brouckère, plusieurs réaménagements sont en cours pour que la chaussée auparavant ouverte à la circulation automobilistique devienne un piétonnier. Les travaux ont débuté il y a plus d’un an et devraient s’achever vers juin 2018. Rappelons au passage que les stations de métro De Brouckère et Bourse sont elles aussi en train d’être rénovées.
Passons au Quartier Européen. Là aussi, plusieurs travaux vont bon train. Juste à côté de la station Arts-Loi, Avenue des Arts 19H, un ancien bâtiment de bureaux est en cours de démolition. À sa place, d’autres bureaux seront construits. Le site de l’entreprise chargée des travaux n’en offre pas beaucoup d’information, à part que le nom de la tour sera celui de Quartz et que les travaux devraient être finis vers 2020.
À Madou, en face d’un des bâtiments de la Commission Européenne, même chose, une nouvelle place et piétonnier sont en cours de construction.
Le Madou Centre semble lui aussi être en cours de rénovation, même si cela ne semble concerner que la façade externe.
Un peu plus loin, l’ancien bâtiment du Selor, objet de nombreuses plaintes dû à sa démolition pendant la nuit, a complètement disparu et a laissé la place au chantier d’un nouveau bâtiment, qui abritera des bureaux dans le futur. C’est la société Ghelamco qui est en charge de ce projet et le bâtiment s’appellera SPECTRUM. Le chantier devrait être fini vers 2019.
Ceux-ci ne sont que quelques-uns des nombreux projets en cours à Bruxelles. Il y a aussi, certes, la Gare du Nord qui est en travaux. La plupart de ces chantiers sont partis pour durer deux ou trois ans, forçant les citoyens à adapter leurs programmes pour éviter ces zones. Espérons que ces chantiers ne prendront pas de retard car cela commence à être fatiguant de marcher dans la boue la moitié du temps.