Le 4 juillet, la Commission Européenne a lancé une consultation publique concernant le changement d’heure d’été dans le but de collecter l’opinion des citoyens européens et décider si garder ou arrêter le changement d’heure.
Article available in English | Artículo disponible en Español
Cette consultation a été lancée le 4 juillet et se termine bientôt, le 16 août.
Le changement d’heure d’été dans l’Union Européenne a toujours été un grand problème pour beaucoup de citoyens, les forçant à changer leurs montres deux fois par an pour profiter de la lumière du jour et, par conséquent avoir plus de lumière pendant la journée. Ceci avait pour but d’économiser sur la facture énergétique. En dépendant du pays, ce changement d’heure a été d’abord appliqué à différentes périodes de l’histoire, par exemple, durant la Première et Deuxième Guerre Mondiale, la crise du pétrole des années 70, l’idée principale étant d’économiser de l’énergie.
Dans les années 80, une légère harmonisation a été faite dans l’Union d’alors. C’est la Directive 2000/84/EC en 2001 qui a obligé tous les états membres de l’Union Européenne à appliquer de façon uniforme le changement d’heure. Depuis, celui-ci se fait le dernier dimanche du mois de mars et le retour à l’heure d’hiver se fait le dernier dimanche du mois d’octobre.
Étant donné le grand nombre de plaintes des citoyens, ainsi que de certains gouvernements comme la Finlande, demandant que ce système soit abandonné, le Parlement Européen a demandé à la Commission de revoir la Directive en question. La Commission a finalement pris la décision de consulter les citoyens et organisations par rapport à ce sujet.
La Commission résume les avantages et désavantages dans les catégories suivantes :
- Marché intérieur : des heures différentes pour chaque pays affecteraient de façon négative le marché unique dû à des problèmes de transport, communication et voyage, avec une diminution de la productivité des services et produits à l’intérieur de l’Union.
- Énergie : au départ, l’idée était d’économiser de l’énergie, mais cet avantage a toujours été critiqué. D’après la Commission et plusieurs recherches, s’il y a vraiment des économies d’énergie, celles-ci sont minimales et dépendent plutôt de la localisation géographique.
- Santé : le changement d’heure a soi-disant un effet positif sur la santé, mais cela pourrait affecter le biorythme humain de façon négative.
- Sécurité routière : il n’y a pas assez de preuves confirmant si le changement d’heure augmente ou diminue le nombre d’accidents. En outre, l’illumination des routes n’est plus un problème à notre époque.
- Agriculture : étant donné l’introduction de nouvelles techniques dans l’agriculture, le changement horaire n’est plus un problème car des machines prennent soin des animaux, comme des robots pour traire les vaches ou la lumière artificielle. Mais, l’heure supplémentaire pendant l’été pourrait être utilisée pour travailler plus longtemps à l’extérieur, par exemple pour récolter.
La Parlement Européen a déjà annoncé que, quel que soit le résultat, l’Union devra maintenir « un régime horaire unifié au sein de l’UE », pour éviter des problèmes dans le marché unique intérieur. Donc, seulement deux options pourront être envisagées :
- Garder le changement d’heure existant, comme spécifié dans la Directive 2000/84/EC, sans aucun changement du système actuel ou bien,
- Arrêter les deux changements d’heure annuels dans tous les états-membres de l’UE et ne pas suivre des changements d’horaire périodiques. Cela veut dire que chaque état devra choisir l’horaire d’été ou d’hiver de façon permanente (ou une autre heure).
Comme d’habitude, il est possible de lire tous les documents sur le site de la Commission Européenne.
Et le questionnaire se trouve ici, jusqu’au 16 août. La Commission mentionne que les opinions peuvent être envoyées dans toutes les langues officielles de l’Union, sauf l’irlandais, mais recommande l’usage de l’anglais si possible. Il est aussi possible de charger des informations appuyant votre opinion.