Retour sur les chantiers à Bruxelles

Brussels Grande Place | Taken with Huawei P30 Pro, March 2019, DRSC Media

Au début du mois de juin, nous avions publié un article couvrant quelques-uns des chantiers en cours à Bruxelles.

Article available in English | Artículo disponible en Español

Au début du mois de juin, nous avions publié un article intitulé « Bruxelles, un chantier permanent », nous plaignant des nombreux chantiers en cours à la capitale et des nombreux désagréments qui s’ensuivaient. Beaucoup d’entre eux ayant bien avancé, d’autres étant presque ou carrément finis, nous avons décidé de faire une suite à cet article.

Commençons donc par le chantier à Roodebeek et les rénovations du boulevard de la Woluwe. Les travaux pour l’extension du Tram 94 jusqu’à Roodebeek sont finis et la nouvelle ligne a depuis été inauguré. Le Tram 94 a changé de nom et s’appelle maintenant la Ligne 8.

​Les travaux de démolition du Parking 58, près de l’arrêt de métro de De Brouckère et de la place Sainte-Catherine, sont finis depuis un certain temps, laissant place aux travaux sur les fondations du nouveau centre administratif de la Ville de Bruxelles, « Brucity », qui accueillera 1.500 employés et aura 600 places de parking. Il va sans dire que les travaux soulèvent pas mal de poussière, ce qui affecte les bâtiments autour.

​Les travaux de transformation de la chaussée de De Brouckère avancent à grands pas et une partie est déjà finie, mais le chantier a été étendu. Cette extension n’avance pas très rapidement car rien n’a été fait depuis des semaines. Les arrêts de métro de De Brouckère et Bourse sont toujours aussi en cours de rénovation. Les rénovations desdits arrêts sembleraient causer pas mal de problèmes. En effet, les deux arrêts ont été fermés à plusieurs reprises à cause des malaises de quelques passagers. La première fois, cela a été attribué à une fuite de gaz, mais après vérification on n’a décelé aucun problème. La deuxième fois, le malaise des passagers a été attribué à certains produits chimiques utilisés dans l’installation d’une rampe à vélos.

​Au Quartier Européen, les choses vont aussi bon train. Les travaux sur les fondations pour le bâtiment situé Avenue des Arts 19H ont déjà commencé, l’ancien bâtiment ayant été entièrement démoli. Comme il a été déjà mentionné dans notre dernier article, le nouveau bâtiment s’appellera « Quartz » et les travaux devraient finir en 2020. 

Les travaux à Madou, face à l’un des bâtiments de la Commission Européenne, ont été partiellement finis : la place est bien là et aussi une nouvelle voie pour les vélos a été complétée. Cependant, une nouvelle série de travaux a commencé sur le trottoir face au bâtiment de la mairie de Saint-Josse, travaux qui avancent assez rapidement mais qui forcent les piétons et les vélos à partager un petit chemin couvert de boue et de sable.

En face des travaux du trottoir et de la mairie de Saint-Josse, les travaux sur le bâtiment « SPECTRUM », construit là où se trouvait anciennement le bâtiment du Selor, avance aussi à une vitesse impressionnante, la structure comptant déjà plusieurs étages de béton. Le chantier devrait prendre fin en 2019.

D’autres travaux devraient débuter prochainement, soulevant encore plus de poussière et ensablant plus d’un piéton. Des travaux sur la rue Neuve devraient débuter en octobre et durera deux ans. Ces travaux ont pour but la rénovation de cette rue visitée quotidiennement par des milliers de personnes.

Finalement, un chantier pourrait voir le jour d’ici 2021 sur le boulevard parallèle à la rue Neuve, le Boulevard Adolphe Max. Pour l’instant, les permis d’urbanisme n’ont pas encore été accordés. Le but de ce chantier est celui de convertir quelques-unes des rues autour du Boulevard Adolphe Max en rues piétonnes et cyclistes et aussi cacher les sex-shops en plantant des arbres sur le trottoir.

Plus sur ce sujet:

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*