Le tir de la fusée Ariane 5 ce jeudi 25 juillet, chargée de 4 satellites Galileo, a été réussi sans problèmes.
Article available in English | Artículo disponible en Español
La constellation Galileo compte maintenant 26 satellites, permettant aux utilisateurs d’avoir un signal plus précis sur un grand nombre d’importants services.
La Commission Européenne espère que la constellation sera au complet vers 2020, atteignant sa pleine capacité opérationnelle et permettant une précision de 20 cm. Ceci fera de Galileo, comme précédemment mentionné, le système de navigation par satellite le plus précis au monde.
Pour la Commission, la réussite actuelle de Galileo permet de proposer et obtenir un budget spatial plus élevé. Pour la période de 2021-2027, la Commission voudrait rassembler toutes les activités spatiales actuelles sous un seul programme spatial pour l’Union Européenne, avec un budget de 16 milliards d’euros.
D’après le vice-président de la Commission, Maroš Šefčovič, 10% du PIB de l’Union Européenne dépend de services en rapport avec l’espace. D’après des estimations, ce pourcentage devrait augmenter à 30% dans quelques années, avec de nouveaux services utilisant les capacités de Galileo, comme par exemple, les voitures connectées.
Les 4 satellites récemment lancés portent le nom de Tara (Slovénie), Samuel (Slovaquie), Anna (Finlande) et Ellen (Suède). Chaque satellite porte le nom d’un des enfants qui ont gagné un concours de dessins sur Galileo organisé en 2011.
Plus sur ce sujet: