Hier, des milliers de personnes ont manifesté dans la rue pour montrer leur colère et tristesse envers le gouvernement, qui a été incapable d’éviter l’avancée des incendies forestiers dans le pays.
Article available in English | Artículo disponible en Español
Article original publié le 22/10/2017
Les manifestations ont leur origine dans la tragédie que le Portugal a subi ces dernières semaines. Pour l’instant, les autorités parlent de 44 morts à cause des incendies qui ont brûlé des milliers d’hectares de forêt. Ces derniers incendies font monter le nombre de morts pour cette année à 104, en plus des 316 000 hectares de forêt brûlée, dans ce qui est considéré dans le pays comme l’une des pires années en ce qui concerne les incendies forestiers.
Il y a de nombreuses raisons pour expliquer ceci. Cette année, 80% du pays a été affecté par la sécheresse, ainsi que par de forts vents qui ont constamment soufflé. Le changement climatique n’aide pas non plus, avec des températures plus élevées qui apparaissent plus tôt et disparaissent plus tard. Contrairement à l’Espagne, qui dépense des millions pour des pompiers professionnels, de la prévention et de l’équipement, la plupart des effectifs au Portugal sont composés de pompiers volontiers qui ont leur propre équipement. En outre, il n’y a pas une bonne coopération entre les différentes agences. Cela fait que les incendies soient combattus avec peu d’organisation et de budget.
Les enquêtes en cours indiquent que la plupart des incendies sont criminels. Quelques-unes des personnes arrêtées ont déjà été condamnées dans le passé pour avoir débuté d’autres incendies.
Comme conséquence de l’organisation catastrophique de la situation, le gouvernement a reçu de nombreuses critiques de la part de la population locale. Celles-ci ont contraint le ministre de l’Intérieur de présenter sa démission.
Plus sur ce sujet: