Puigdemont, président de la Generalitat, a encore envoyé une lettre hier au chef du gouvernement, le menaçant de voter la déclaration d’indépendance qu’ils n’avaient pas voté le 10 s’il n’accepte pas le dialogue.
Article available in English | Artículo disponible en Español
Article original publié le 20/10/2017
Le Gouvernement espagnol a décidé de mettre en marche l’article 155 de la Constitution après avoir constaté que le président catalan continue sur la voie de l’indépendance, bien qu’il vienne de reconnaître ne pas avoir voté l’indépendance la dernière fois.
Ce samedi, un Conseil de Ministres extraordinaire décidera comment appliquer l’article 155. Le PSOE désire que cette application soit très limitée afin d’assurer le bon fonctionnement des services publiques en Catalogne et ne pas perturber la vie des citoyens catalans.
Cependant, la décision du gouvernement d’appliquer l’article 155 est vue d’un mauvais œil par certains partis espagnols. Ainsi, Pablo Iglesias, le leader de Podemos, a exprimé ses doutes en déclarant que, tenant compte de la situation actuelle, l’application de cet article serait « jeter de l’huile sur le feu ».
Plus sur ce sujet: