Le Gouvernement espagnol essaie d’éviter l’application de l’Article 155

European People's Party [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Avec le délai accordé par Rajoy à Puigdemont expirant dans quelques heures, le Gouvernement et le PSOE ont présenté la (pour l’instant) dernière offre à Puigdemont afin de résoudre la situation actuelle. 

Article available in English | Artículo disponible en Español

Article original publié le 19/10/2017

Le samedi 14, Rajoy avait donné à Puigdemont jusqu’à jeudi à 10 heures (aujourd’hui) pour éclaircir la situation. Rappelons que comme cet article sort l’après-midi, la situation aura changé entre-temps. Le président de la Generalitat Puigdemont n’a pas encore éclairci s’il a déclaré ou non l’indépendance et continue de faire des déclarations ambiguës. Cette situation met le Gouvernement dans une situation difficile, étant donné que la population catalane s’opposera fortement à l’application de l’article 155.

C’est pour cela qu’aussi bien le PSOE que le Gouvernement viennent d’offrir une alternative : que Puigdemont dise qu’il n’a pas déclaré l’indépendance et qu’il organise des élections régionales.

Malheureusement, Puigdemont a refusé cette offre et a reçu le support de son groupe politique pour déclarer l’indépendance si l’article 155 finit bien par être appliqué.

​Plus sur ce sujet: