Le chanteur français Charles Aznavour, véritable mastodonte de la chanson française, est mort à 94 ans.
Article available in English | Artículo disponible en Español
Le 1er Octobre 2018 s’éteignait l’un des plus grands chanteurs français du siècle dernier, Charles Aznavour. Né le 22 mai 1924 à Paris et mort le 1er octobre à son domicile de Mouriès, dans le sud de la France, Aznavour a eu une carrière de plus de 70 ans, parsemée de petits, moyens et grands succès. Il a non seulement écrit et interprété plus d’un millier de chansons, mais aussi écrit des textes pour d’autres grands chanteurs de la chanson française, comme Édith Piaf, Gilbert Bécaud ou Maurice Chevalier. Cette longue carrière lui aura permis d’écouler plus de 180 millions d’exemplaires de ses disques.
Quelques-uns des plus grands succès de l’artiste sont « Emmenez-moi », « La Mamma » ou encore « La Bohème ».
Aznavour était aussi une personnalité engagée qui aimait le pays d’origine de ses parents, l’Arménie, au point d’en devenir l’ambassadeur il y a une dizaine d’années.
En France, certains avaient demandé d’organiser un hommage national. Ils ont eu gain de cause car on sait déjà que la cérémonie se déroulera ce vendredi aux Invalides, et qu’Emmanuel Macron participera à la cérémonie au cours de laquelle il prononcera un discours. D’ailleurs, Aznavour était censé donner un concert à Bruxelles à la fin d’octobre. Bien que rien n’a encore été annoncé, il va de soi que ceux qui avaient déjà acheté leur billet seront remboursés.
Rappelons que la chanson française avait déjà perdu l’an dernier un autre de ses grands ambassadeurs culturels, le chanteur Johnny Hallyday.