Comme conséquence des hautes températures qui ont traversé la péninsule ibérique ces derniers jours, plusieurs régions ont souffert d’incendies forestiers, comme Nerva à Huelva (en Andalousie) au début de ce mois-ci, et plus récemment à Gandía, à Valencia (Communauté Valencienne).
Article available in English | Artículo disponible en Español
Au début de ce mois-ci, un incendie forestier se déclarait à Nerva, près de Huelva. Il s’agit jusqu’à maintenant de l’incendie forestier le plus grave subit par la communauté andalouse au cours de cette année, avec quelque 1 400 hectares affectés. Cet incendie est déjà sous contrôle, après plusieurs jours de travail de la part des pompiers.
Il y a déjà quelques jours, le 6 de ce mois-ci, un incendie provoqué par un éclair s’est déclaré à Llutxent, près de Gandía (Valencia). Les vents forts de ces derniers jours ont entravé le travail des pompiers qui ont eu pas mal de difficultés pour contrôler l’incendie, obligeant à déployer plus de 700 travailleurs, ainsi qu’une trentaine de moyens aériens. Le feu a obligé à déplacer quelque 3 000 voisins de la zone de façon préventive. D’un autre côté, les flammes ont brûlé quelque 40 maisons d’une urbanisation.
Près de 3 000 hectares ont été brulés, entre forêt, mont et terres agricoles. L’incendie a été considéré comme stabilisé le 9, après 3 jours de travail. Les autorités ont permis à la grande majorité des déplacés de revenir chez eux. L’incendie devrait être bientôt entièrement éteint, mais au jour du 11 août, quelques parties continuent d’être actives.
Pendant ce temps-là, et depuis une semaine déjà, un autre incendie affecte la région du Algarve au Portugal. Il a détruit pour l’instant plus de 20 000 hectares et n’est pas encore sous contrôle.