La Commission Européenne ajourne le vote sur le glyphosate, substance utilisée dans des centaines d’herbicides

Mike Mozart [CC BY 2.0], via Flick

Plus connu comme l’ingrédient principal du Roundup et produit par Monsanto (fournisseurs de l’« Agent Orange » utilisé pendant la guerre du Vietnam), le glyphosate est en train de causer problème : la Commission Européenne doit décider si elle permet sa commercialisation pendant les 10 prochaines années ou non. 

Article available in English | Artículo disponible en Español

Il s’agit d’une décision difficile à prendre pour les différents pays membres de l’Union européenne. Devraient-ils permettre la commercialisation du glyphosate pendant les 10 prochaines années ou non ? Pour obtenir cette autorisation, une majorité des états membres doivent voter pour, majorité correspondant à 65% de la population totale de l’UE. En d’autres termes, quelques pays, comme l’Allemagne ou l’Italie, pourraient changer le résultat du vote à eux seuls. De fait, le 26 octobre dernier, la décision de retarder le vote a été prise, étant donné que la proposition n’a pas obtenu le 65% nécessaire pour renouveler sa commercialisation.

Mais pourquoi le glyphosate cause-t-il tellement de problèmes ? Aussi bien le Roundup (composé majoritairement de glyphosate) que Monsanto ont une mauvaise réputation, mauvaise réputation dont le public se rappelle encore de nos jours. Ce sont les études, généralement financées par Monsanto, et leurs conclusions qui sont en cause. Selon ces études le glyphosate est une substance inoffensive, conclusion contestée par les résultats d’études indépendantes qui tendent à prouver le contraire, à savoir, que ce produit est dangereux aussi bien pour l’être humain que pour la nature.

Le fait qu’il ait été révélé, pendant les « Monsanto Papers », que Monsanto dépense des sommes énormes pour des lobbies et paye les scientifiques pour prouver que le Roundup est inoffensif pour les êtres humains et l’environnement, amène les ONG, les citoyens et les écologistes à se poser des questions sur la dangerosité de cette substance.

Deux institutions européennes se retrouvent aussi au sein du débat : aussi bien l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) que l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) sont arrivées à la conclusion que le glyphosate n’est pas toxique, opinion qui n’est pas partagée par le Centre international de recherche sur le cancer (IEARC) qui l’a classifié comme probablement toxique. 

Pour l’instant, la France est à la tête du mouvement contre le renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Elle propose de permettre son utilisation pendant 3 ou 4 ans de plus, tandis qu’une alternative est trouvée, étant donné que, pour l’instant, il s’agit du produit le plus utilisé et effectif comme herbicide sur le marché.

Pendant que nous faisions des recherches sur ce thème, nous avons croisé plusieurs comptes Twitter et sites web suspects. Tous affirment que le glyphosate est inoffensif. Selon eux, le produit est bénéfique pour l’environnement, et en outre il minimise l’érosion du sol et améliore sa qualité.  Ces propos nous semblent très suspects. Pour ceux qui ne comprendraient pas ce que nous essayons de dire, il suffit juste de savoir que les fertilisants ont en générale des effets négatifs sur l’environnement, en polluant très souvent la nappe phréatique et les rivières, et en accélérant l’érosion du sol.

Veuillez faire attention à ces comptes qui pourraient s’avérer faux.
Finalement, si ce sujet vous intéresse vraiment, nous vous recommandons d’effectuer quelques recherches car nous ne pouvons pas vous dicter ce que vous devez ou ne devez pas penser. Il s’agit, après tout, de votre alimentation.